Le métier d’artisan

Selon la loi n° 2007/004 du 3 juillet 2007 portant sur l’artisanat au Cameroun les métiers de l’artisanat se subdivisent en 3 principales catégories à savoir :
  • l’artisanat d’art (qui implique la confection et le commercialisation des œuvres à caractère culturelle et esthétique en se fondant sur une utilisation optimale des ressources naturelles ;
  • l’artisanat de production (qui prône l’unicité dans la fabrication des biens d’usage courant sans un recours à la standardisation industrielle) et
  • l’artisanat de service (distribution à une petite échelle de biens et de petits services nécessaires à la vie ordinaire).

Les artisans d’art ce sont donc des artistes qui sculptent, tissent, façonnent, modèlent et peignent. Avant, les artisans ne faisaient que dans des objets décoratifs ; aujourd’hui ils proposent des produits de mode, notamment avec la mise en avant de produits personnalisés aux imprimés africains (plutôt du WAX hollandais exploitant l’idée ou la réalité de cultures africaines.). Ceci donne lieu à une multiplication d’ateliers au Cameroun où vous apprenez à personnaliser vos chaussures, sacs et autres accessoires de mode. Pour le reste de votre garde robe vous contactez directement les professionnels.